Cameroun : Mise au point du PAD. Le port de Douala‐Bonabéri n’a pas de problème de dragage

0
41

Le journal en ligne Africa Intelligence a relayé il ya quelque jours, des allégations infondées d’un prétendu «Collectifs_des_armateurs_du_PAD», structure fictive dont on découvre opportunément l’existence.

Le Port Autonome de Douala dénonce avec fermeté la désinformation publiée par ce journal. Contrairement aux affirmations relayées : le chenal, les quais et le plan d’eau du Port de Douala-Bonabéri sont pleinement navigables et ne posent aucun problème à la navigation ; la situation décrite est inexacte et sans rapport avec la réalité opérationnelle du port ; la Régie déléguée de Dragage n’a jamais facturé ses prestations aux opérateurs économiques ; les noms des navires cités sont inventés.

Le navire dénommé Dangote n’a jamais été enregistré au Port de Douala-Bonabéri ; les tirants d’eau évoqués sont également fictifs : même en marée très favorable, le tirant d’eau admissible n’a jamais dépassé 8,70 m, une donnée connue et maîtrisée de tous les armateurs fréquentant régulièrement le Port.

Rappelons que pendant plus de vingt ans, avec les multinationales, les coûts du dragage ont connu une hausse excessive, compromettant les finances du Port Autonome de Douala. En quinze ans, plus de 156 milliards Fcfa ont été dépensés pour le dragage du chenal d’accès, soit en moyenne 10,5 milliards par an. Face à cette situation, le Port Autonome de Douala a choisi d’internaliser l’activité de dragage par le biais de la Régie Déléguée du Dragage.

L’Autorité portuaire de Douala-Bonabéri s’est ainsi dotée de ses propres équipements, permettant de ramener les coûts annuels à environ 5 milliards de Fcfa. De plus, le PAD a réussi à rétablir la souveraineté de l’État du Cameroun sur la principale autoroute d’accès et de sortie des biens.

Division de la communication