Tchad : conseillers provinciaux et communaux réunis à travers un forum citoyen dans le 4e arrondissement de N’Djamena

0
2

L’activité s’est déroulée le 26 juillet 2025 dans les locaux du lycée la liberté autour du thème « Comprendre les attributions et fonctionnement des conseils provinciaux et communaux ».

En effet, la constitution de la cinquième République définit à travers la loi 014 les statuts des collectivités autonomes ; ce qui conduira le pays progressivement vers une décentralisation effective.

Etant donné qu’en ce moment, les responsabilités des uns et les autres ne sont pas encore totalement comprises et que des incompréhensions sur les rôles de chacun sont toujours perceptibles, la nécessité d’organiser ce forum citoyen entre les élus locaux et la population, s’imposait.

L’objectif consistant à expliquer méthodiquement les attributions et le fonctionnement de ces nouvelles institutions aux populations afin que tous les administrés soient mieux informés des différentes démarches à effectuer pour une efficacité efficiente des institutions de la République.

Entrant dans le cadre du projet ACTE (Appui aux Acteurs Citoyens Tchadiens et aux élections), cette activité a été planifiée par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA), avec l’appui financier de l’Union européenne.

Grace Isselé, la chargée de programmes de EISA a procédé à l’ouverture des travaux du forum en situant le cadre de la rencontre : « Comprendre comment se font les attributions du conseil communal et informer les conseillers des manquements liés au bon fonctionnement de la commune ». Au nom de la commune du quatrième arrondissement, il est revenu à Mahamat Tahir Moustapha Adam, le premier secrétaire de séance de remercier EISA pour l’organisation de cette activité qui vient davantage apporter un éclairage sur la décentralisation prônée par la cinquième République au Tchad.

Un conseiller n’a aucun autre rôle que celui défini clairement par la loi

Deux intervenants (Adam Ali Adoum secrétaire de séance à la mairie de la ville de N’Djamena et Tidjani Mahamat Adoum secrétaire de séance du 4e arrondissement) ont animé respectivement les panels axés sur les attributions du conseil provincial et les attributions du conseil communal. De prime abord, il faut comprendre que le conseil provincial est le « cœur des décisions locales au niveau de la province ».

Il vote le budget et planifie les projets, gère les ressources et défend les intérêts des populations. Dirigé par un président qui est aidé de deux secrétaires et d’un bureau, il se réunit au moins deux fois par an, plus une session spéciale pour le budget ; ses séances sont ouvertes au public.

Le conseil provincial est au services des populations ; pour cela il a besoin des propositions, idées, remarques et attentes de celles-ci afin de les servir efficacement.

Le conseil communal quant à lui est le « cœur des décisions locales à l’échelle de la commune ». Dirigé par le maire, la commune comprend 18 conseillers ; elle se réunit en session ordinaire, en session budgétaire et en session extraordinaire.

Les citoyens assistent aux séances publiques, participent aux actions citoyennes et honorent leurs engagements en payant les impôts et taxes dus à la commune qui permettent à celle-ci de fonctionner financièrement de façon autonome et indépendante.

Au cours des débats-échanges et discussions entre les différentes interventions, les panélistes ont insisté sur un fait : que l’on soit conseiller (provincial ou communal), un élu n’a aucun autre rôle que celui défini clairement par la loi, c’est-à-dire les textes en vigueur.

Ce sont ces textes qui lui permettent de défendre les intérêts de leurs administrés, des électeurs.

En vue d’être de plus en plus proche de ses administrés, et de renforcer la proximité avec la population, la commune du quatrième arrondissement compte organiser un forum citoyen qui réunira les élus locaux et toutes les couches de la population communale, d’ici la fin de l’année.

Serge HENGOUP