Près de 10 mille militants et sympathisants se sont retrouvés au palais des sports le Samedi 05 Juillet à l’occasion du lancement du parti politique du président Brice Clotaire Oligui Nguema élu le 12 Avril dernier sur un score de 94,85 %.
Des milliers de sympathisants se sont réunis au Palais des Sports de Libreville pour assister à l’assemblée générale constitutive du parti des démocrates Batisseurs comme aime bien appeler ses camarades du parti, le Président fondateur Brice clotaire Oligui Nguema. Plusieurs figures membres du gouvernement et d’anciens cadres influents du Parti Démocratique Gabonais PDG, dont le père fondateur n’est autre que le feu Président Omar Bongo.
Prenant la parole, le président Oligui Nguema a tracé les grandes lignes du fonctionnement du parti naissant. De même il a affirmé vouloir rompre avec les pratiques anciennes. Pour être candidat dans ce parti, à une élection les postulants passeront désormais par des primaires au préalable.. Il a déclaré ne pas souhaiter créer une formation électoraliste fondée sur la manipulation des scrutins et a insisté sur la nécessité de rendre le pouvoir de décision à la base militante.
L’Union Démocratique des Bâtisseurs en abrégé (UDB), se positionne désormais comme la nouvelle force de la majorité présidentielle.
Kery