Victor ONADJA CEO DU FORUM ECONOMIC DE CHICAGO : « Le Forum Economique de Chicago est l’un des vecteurs essentiels de rassemblement, de sensibilisation et de Networking entre les différents operateurs économiques d’Afrique »

0
668

Dans cette interview le fondateur de Ramses organisateur du Forum économique de Chicago dévoile les tenant et les aboutissants qui font de cette rencontre des moments incontournables à ne pas rater sur aucun prétexte.

Pouvez vous présenter Ramsès votre structure?

Ramses Consulting & Associates est un Cabinet Conseil dont l’objectif est de faire de la prestation de services dans le monde entier. Nous travaillons en partenariat avec le secteur privé, le secteur public et les organisations à but non lucratif afin d’identifier leurs besoins,

répondre à leurs préoccupations face aux défis permanents de rénovation et d’adaptation. Le cabinet est membre de plusieurs groupes et associations professionnelles américaines et internationale. Entre autres nous pouvons citer le Réseau international pour la validation de

l’enseignement supérieur (RIVES) qui comprend plus de 1500 consultants d’expertises

variées, Le American Marketing Association, le Club 1871 de Chicago qui est le premier incubateur mondial des startups, le American College of Healthcare Executives, American Association of Tax Professionals, du International Trade Council (ITC) présent dans plus de 150 pays dans le monde … et bien d’autres.

Notre But : Créer un monde meilleur grâce à de nouvelles opportunités d’éducation, de formation et de communication.

         Nous nous inspirons de l’histoire de Ramses II pour dévoiler notre vision du monde à nos partenaires. Celle d’offrir à des personnes des services de qualité afin de rehausser l’image d’une Afrique qui fut à un moment donné de son histoire le berceau de la science.

Le Cabinet Ramses souhaite restaurer cette identité perdue. Pour ce faire, il s’engage à exhumer le sens du leadership autrefois occupé par l’Afrique en offrant des services basés sur une déontologie stricte.

Les objectifs de Ramses Consulting & Associates

         A la base de la création de notre cabinet, nous avions des objectifs bien spécifiques :

  1. Servir nos clients en leur offrant des services de qualité les plus élevées qui répondent à leurs besoins d’affaires.
  2. Attirer, recruter et retenir les professionnels les plus talentueux et passionnés, capable d’accroitre la valeur ajoutée de notre clientèle, nos employés, nos partenaires et nos actionnaires.
  3. Nous nous efforçons de devenir des agents de changement social pour nos clients et nos employés. Nous sommes de ce faire engagés à créer un avantage concurrentiel, offrir des opportunités, stimuler la croissance durable, renforcer les capacités et le succes dans un marché en croissance dynamique.
  4. Laisser après nous des organisations et des chefs d’entreprises qui cherchent efficacement à éduquer et responsabiliser leurs clients, leurs employés et les communautés.
  5. Laisser pour la postérité des dirigeants qui sont capables de créer une paix durable, le Bonheur et la prospérité dans le monde.

Comment Ramses accompagne t’elle les compagnies africaines

         Notre collaboration avec les operateurs économiques africains est multiforme. Entre autres, nous pouvons citer:

  1. Nous intervenons comme conseil dans la recherche des partenaires techniques de qualité qui répondent aux critères de performance et d’éthique et absolument soucieux a transférer la technologie et le savoir faire aux entreprises africaines.
  2. Nous recherchons également pour nos partenaires africains, des sources de financement de leurs projets dépendamment des conditions de garanties existantes.
  3. Nous aidons les entrepreneurs africains à peaufiner leur business plan pour leur permettre de competir sur le plan international et de sécuriser les financements nécessaires et surtout maitriser la gestion efficiente desdits projets.
  4. Nous accompagnons des universites africaines dans la refonte de leurs programmes dans le cadre de partenariats, pour mieux adapter la formation aux exigences actuelles face à la mondialisation. Nous proposons des curriculum taillés sur mesure qui permettent aux étudiants sortis de nos programmes d’être opérationnels immédiatement, être des créateurs de richesse et non des demandeurs d’emplois.
  5. Nous travaillons aussi en collaboration avec les institutions de formation du continent africain pour des sessions de formation pointues et bien ciblées pour améliorer leur rendement en entreprise des cadres et techniciens supérieurs.
  6. Nous allons incessamment mettre en en route un programme de formation des étudiants africains a travers des video-conferences (Podcasting) pour leur permettre de bénéficier a moindre couts, du savoir faire que nous voulons universel. La formation est le seul gage d’un développement durable des pays africains.
  7. Nous renforçons à formation des jeunes entrepreneurs a travers des Boot Camps, pour leur permettre d’être exposés aux nouvelles technologies et innovations actuelles. Nous y œuvrons avec les meilleurs incubateurs de startups dans le monde, à l’exemple du club 1871 de Chicago, dont nous sommes membres.

Pourquoi organier un Forum Economique à Chicago?

Le Forum Economique de Chicago est l’un des vecteurs essentiels de rassemblement, de sensibilisation et de Networking entre les différents operateurs économiques d’Afrique, des autres continents et des USA. Les objectifs de ce forum sont les suivants :

Notre But : Créer un monde meilleur grâce à de nouvelles opportunités d’éducation, de formation et de communication.

  1. Contribuer au renforcement des capacités de financement de l`économie africaine.
  2. Augmenter les capacités d’intervention des USA en faveur de l`Afrique
  3. Soutenir le financement des infrastructures en Afrique grâce aux PPP et autres modèles
  4. Renforcer l`influence des USA en Afrique et vise versa
  5. Réinventer au plus vite la présence économique extérieure américaine en Afrique et ailleurs
  6. Intensifier le dialogue économique entre L’Afrique, les autres continents et Les USA
  7. Favoriser l`investissement des entreprises américaines en Afrique
  8. Faire des USA un espace d`accueil favorable aux investissements financiers, industriels, commerciaux et culturels africains
  9. Inciter la diaspora Africaine des USA à se tourner vers l’investissement et de mettre à profit leurs ressources pour le développement du continent
  10. Inciter les jeunes leaders à s’inspirer et se dépouiller de tout complexes pour être la locomotive qui devra conduire les pays africains vers des lendemains radieux

Le CEF est particulièrement dédié à l’Afrique et aux Africains?

Le forum économique de Chicago est un forum mondial car cette année, nous avions invite plus de 75 pays a travers l’international Trade Council mais le fait que l’Afrique est une zone aux énormes potentialités fait que nous la prenions en compte a tous les niveaux.

Qui peut être invite au CEF?

Les entrepreneurs

Les étudiants

Les hommes d`affaires

Les professionnels

Les consultants

Enseignants

Startuppers

Les ONG

Les décideurs politiques

Pourquoi participer au forum économique de Chicago ?

Le Chicago Economique Forum est une occasion unique pour les investisseurs. La mondialisation des échanges offre de diverses possibilités ; le marché des consommateurs, les travailleurs et les ressources sont vastes et variées. Cette diversité signifie qu’il existe

des possibilités pour presque tous les investisseurs. Le Forum économique de Chicago 2018 vise à fournir un accès sans précédent à ces occasions – le tout sous un même toit. Vous aurez la possibilité de :

Notre cabinet fait beaucoup plus dans l’intelligence économique, de la consultance et de la formation.

  • Identifier les tendances émergentes investissement, les opportunités et les risques.
  • Comprendre les risques politiques d’experts dans de multiples juridictions dans le monde.
  • Élargissez votre exposition sur le marché de l’investissement et de créer une impression positive.
  • Aligner votre marque à la « histoire africaine de croissance » et la position de votre engagement envers la région.
  • Séances en petits sur les possibilités d’investissement – comment, où, et pourquoi investir dans les pays en voie de développement.
  • Pour en savoir plus sur les ressources et les incitations disponibles pour soutenir les investissements des entreprises en Afrique et dans le monde.
  • Rencontrez les agences de promotion face-à-face avec l’investissement de différents du monde entier notamment Africains, américains, Asiatique, Européenne et des représentants du gouvernement de l’Afrique pour en apprendre davantage sur les ressources et les incitations.

Quelles sont les conditions pour participer au CEF?

Il faut s`inscrire directement sur le site web au www.ramses-forum.org

Pour les étudiants les frais d`inscription sont a 300$ et les autres a 500$.

Ramses est une structure multi dimensionnelle et le Leader parmi les structures qui éxercent dans l’événéméntiel. Qu’est ce qui fait votre force?

Notre cabinet fait beaucoup plus dans l’intelligence économique, de la consultance et de la formation. Le forum est la seule activité événementielle que nous organisons, chaque année, pour les retrouvailles et surtout pour renforcer le networking entre nos différents partenaires. Notre force est notre réseau de partenaires au niveau mondial.

Nous venons d`être certifié BBB (Better Business Bureau) avec le grade A + le plus haut grade pour une compagnie américaine en termes de qualité de service et satisfaction de la cliente.

Nous sommes aussi membre du Club 1871 qui regorge plus de 500 investisseurs, 1600 membres,600 mentors, de la International Tarde Council qui regroupe plus de 2,5 millions de chefs d`entreprises, du Réseau International pour la validation de l`enseignement supérieur avec plus 2000 consultants membres.

Pour participer au CEF il faut bien un visa pour les pays Africains. Quelles sont les dispositions par vous prises pour faciliter l’obtention du visa par les participants?

La délivrance des visas reste une exclusivité des services consulaires. Nous n’avons aucune influence ni interférence dans ce processus. Toutefois, nous sollicitons toujours les services économiques des ambassades américaines dans différents pays pour leur appui, leur collaboration, et leurs conseils. Le potentiel participant doit pouvoir bien se préparer pour son interview, et nous mettons a sa disposition toutes les informations dont il ou elle peut avoir besoin, et qui relèvent de notre ressort.

Quelles sont vos relations avec les autorités Américaines?

Elles sont excellentes car nous avons le soutien des autorités américaines a tous les niveaux, nous profitons remercier :

Le magazine point Afrique

le département d`état Américain

L`état d’Illinois

La mairie de Chicago

Le club 1871

International Trade Council

228.business.com

Les chambres de commerce

Les ambassades américaines en Afrique et les ambassades africaines aux USA

La tv BF1 du Burkina

Agriculture magazine,

Change your mind, etc…

Propos recueillis par Richard KENMOGNE