Tchad: après l’accord sur la dette avec Glencore, le FMI annonce la reprise de son programme de financement pour le pays

0
209

Le Tchad pourra à nouveau bénéficier du programme de financement du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué ce vendredi, un communiqué de l’institution de Bretton Woods, relayé par Reuters.

Selon les informations révélées par le fonds, cette décision a été motivée par l’accord conclu entre l’Etat tchadien et un groupe de créanciers dont la société Glencore et 4 autres banques. Cet accord porte sur la restructuration de 1 milliard de dollar de dette de l’Etat tchadien envers ces entreprises.

Ledit accord prolonge l’échéance de la dette et offre une période de grâce d’environ deux ans au gouvernement tchadien, pour le paiement d’une dette qui a absorbé la majeure partie des bénéfices pétroliers du Tchad.

Dans le cadre de la reprise de son programme de financement, le FMI a donc annoncé qu’il débloquerait 51 millions $, après les 48 millions débloqués l’année passée.

Rappelons que le pays qui a amorcé récemment la mise en place d’une quatrième République, est prévu pour enregistrer une croissance de 3,5% cette année, selon les chiffres du FMI.

                                                                                                                Ecofin