Soudan du Sud : Scatec Solar inaugure une centrale solaire de 700 KW pour le centre humanitaire de Malakal

0
58

Au Soudan du Sud, le centre humanitaire de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dispose désormais d’une centrale solaire hybride de 700 KW. L’installation qui est déjà entrée en service a été construite par Scatec Solar.

Le producteur indépendant d’énergie Scatec Solar vient d’inaugurer une centrale solaire hybride dans la localité de Malakal au Soudan du Sud. L’infrastructure d’une capacité de 700 KW est combinée à une batterie de 1 368 kWh et est connectée à un système de groupes électrogènes déjà existant. Elle alimentera le centre humanitaire de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Désormais, la nouvelle centrale solaire fournira 80 % de l’électricité consommée par le centre, réduisant ainsi significativement les dépenses en diesel et les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de la deuxième centrale que Scatec construit pour une organisation de l’ONU dans le pays. Une troisième centrale est prévue pour entrer en service d’ici quelques semaines.

« Il s’agit d’une étape clé pour les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par les Nations unies. Un autre des bénéfices évidents de cette installation est le calme dont les gens du centre bénéficient déjà, maintenant que les générateurs sont éteints la plupart du temps », a affirmé Jean-Phillipe Chauzy, le chef de la mission de l’OIM au Soudan du Sud.

Gwladys Johnson Akinocho