Nicolas Sarkozy a été élu samedi président de l’UMP au premier tour avec 64,5 % des voix, un résultat en-deçà de son score de 2004 lorsqu’il avait été plébiscité par 85,04 % des votants.
L’ancien ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire obtient 29,18 % des suffrages, devant le député de la Drôme Hervé Mariton (6,32 %), selon les résultats officiels communiqués par la Haute autorité de l’UMP.
Le scrutin par internet, qui a duré 24 heures et qui a été perturbé par des attaques informatiques, a été marqué par une participation record de 58,1 %.
Deux ans après l’élection calamiteuse de 2012, qui avait porté Jean-François Copé à la direction du parti d’opposition face à François Fillon, 268 341 adhérents de l’UMP étaient appelés à voter pour tourner la page.
Au total, 155 851 votants se sont prononcés, 434 bulletins blancs ont été comptabilisés, a précisé Anne Levade, présidente de la Haute autorité.
Nicolas Sarkozy s’est engagé à refonder le parti, qui est exsangue financièrement et sans véritable corpus idéologique, avec à l’esprit la reconquête de l’Élysée en 2017.
Ici Radio Canada