Mali: 6 morts dans un conflit intercommunautaire entre Peuls et Dogons

0
524

Six personnes ont été tuées samedi dans le centre du Mali en raison Des Femmesd’un conflit intercommunautaire opposant des éleveurs peuls à des cultivateurs dogons, non loin de la localité de Mondoro, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

« Ce dimanche, la tension est toujours très vive. On entend toujours des coups de feu. Samedi, six personnes ont été tuées non loin de Mondoro. Ce sont les éleveurs peuls qui ont tué des cultivateurs dogons », a déclaré à l’AFP Souleymane Ongoïba, conseiller communal de Mondoro.

Située à 200 kilomètres de Douentza, la commune de Mondoro est proche de la frontière avec le Burkina Faso.

Selon une autre source sécuritaire, « depuis un mois », le climat était tendu entre les Peuls et les Dogons. « Les uns possèdent des bêtes, les autres la terre. La confrontation est parfois inévitable. C’est ce qui est arrivé », a-t-elle commenté.

« Les Peuls armés se sont déplacés dans la commune de Mondoro pour tuer froidement avec des armes de guerre les Dogons. (…) Nous sommes obligés d’appeler au calme pour que la situation ne dégénère pas », a déclaré de son côté à l’AFP une source administrative dans la région.

« C’est toujours très tendu actuellement. Nous avons demandé un renfort sécuritaire qui n’est toujours pas arrivé. Il faut éviter de compter bientôt plus de six morts, » a ajouté cette source administrative.

                                                                                                     AFP