L’essai du vaccin contre le COVID-19 de la Chine affiche des résultats prometteurs

0
117
Coronavirus outbreak and coronaviruses influenza background as dangerous flu strain cases as a pandemic medical health risk concept with disease cells as a 3D render

L’essai du vaccin contre le COVID-19 mis au point par la Chine, premier vaccin de ce type à atteindre la phase 1 de l’essai clinique, a révélé que ce vaccin était sûr, bien toléré par les patients, et capable de produire une réponse immunitaire contre le SRAS-CoV-2 chez l’être humain, selon une étude publiée en ligne vendredi par le journal médical The Lancet.

L’essai ouvert sur 108 adultes en bonne santé affiche des résultats prometteurs au bout de 28 jours et les résultats définitifs seront évalués d’ici six mois, a indiqué The Lancet dans un communiqué de presse. Des essais supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la réponse immunitaire qu’il génère protège efficacement contre l’infection par le SRAS-CoV-2, indique ce journal médical.

« Ces résultats représentent une étape importante. Ce test démontre qu’une seule dose du nouveau vaccin à adénovirus COVID-19 vectorisé (Ad5-nCov) produit des anticorps spécifiques du virus et des lymphocytes T sous 14 jours, ce qui en fait un candidat potentiel pour poursuivre les enquêtes », a déclaré à Beijing en Chine le professeur Wei Chen de l’Institut de Biotechnologie de Beijing, en charge de cette étude.

« Toutefois, ces résultats doivent être interprétés avec prudence. Les défis du développement d’un vaccin contre le COVID-19 sont sans précédent, et la capacité à déclencher ces réponses immunitaires n’indique pas nécessairement que le vaccin protégera les humains contre le COVID-19. Ces résultats montrent une vision prometteuse pour le développement de vaccins contre le COVID-19, mais nous sommes encore loin d’avoir un vaccin accessible à tous », a déclaré Mme Chen.

Source: Xinhua