Le Soudan propose au Soudan du Sud un échange carburant contre pétrole brut

    0
    80

    Mercredi, le sous-secrétaire au ministère de l’Énergie et des Mines du Soudan, Hamid Suleiman a confié à Sudan Tribune que son pays a proposé au Soudan du Sud un accord d’échange du carburant produit à la raffinerie d’El-Obeid contre du pétrole brut. D’après ses explications, le but du nouvel accord est d’éviter les problèmes d’approvisionnement à répétition que le Soudan a connus récemment, tandis que Juba réduira le coût du carburant importé depuis le Moyen-Orient.

    Le Soudan fait en effet face depuis quelques semaines à une insuffisance de la production locale de brut pour satisfaire sa demande intérieure.

    « Khartoum a demandé à Juba de lui fournir plus de 20 000 barils par jour après la baisse mondiale des prix du pétrole et en échange le Soudan donnera au Soudan du Sud de l’essence. Le gouvernement du Soudan du Sud a donné son accord de principe après les discussions entre le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok et le président sud-soudanais Salva Kiir, qui a promis de répondre dans les deux jours à venir », a affirmé M. Suleiman.

    La production de pétrole du Soudan du Sud est de 165 000 barils par jour. La part de Juba est d’environ 70 000 barils, tandis que le reste est réparti entre ses partenaires étrangers. La production pétrolière du Soudan quant à elle, est actuellement de 63 000 barils par jour, selon le haut fonctionnaire.

    Olivier de Souza