Le Soudan et l’Afrique du Sud s’engagent au resserrement des relations économiques

0
323

Le Soudan et l’Afrique du Sud ont appelé dimanche au ZOUMA BECHIR-2renforcement de la coopération économique et à l’établissement de partenariat.

Le président soudanais Omar el-Béchir et son homologue sud-africain Jacob Zuma sont parvenus à un tel accord lors de leurs entretiens à Khartoum, la capitale soudanaise.

Les deux dirigeants ont réaffirmé l’engagement à renforcer les relations économiques entre le Soudan et l’Afrique du Sud en encourageant les entreprises privées et publiques des deux pays à participer davantage à l’établissement de partenariats afin de créer un modèle pour la coopération Sud-Sud.
M. el-Béchir a qualifié la visite de M. Zuma au Soudan de « fructueuse », indiquant qu’ils avaient convenu de promouvoir la coopération, mettre en oeuvre tous les accords déjà conclus et améliorer le comité ministériel conjoint.
Pour sa part, M. Zuma a indiqué qu’ils avaient discuté de nombreuses questions, « y compris le fait que, en tant que pays africains, nous devons être totalement indépendants et prendre nos décisions sur notre destin ».
Les deux parties ont publié un communiqué conjoint, appelant toutes les parties impliquées dans le conflit au Soudan du Sud à faire preuve de leadership et de responsabilité pour mettre un terme au conflit.
Les deux dirigeants ont également réaffirmé leur soutien à l’ONU et à l’Union africaine comme importantes institutions de consolidation pour la maintien de la paix et de la sécurité régionales et internationales, selon le communiqué.
(Xinhua)

.