Le Sommet Afrique-France, encore reporté

0
72
French President Emmanuel Macron speaks to the press upon arrival at Nouakchott--Oumtounsy International Airport on June 30, 2020, in Nouakchott, to attend a G5 Sahel summit. - The leaders of the G5 Sahel West African countries and their ally France are meeting to confer over their troubled efforts to stem a jihadist offensive unfolding in the region, six months after rebooting their campaign in Pau, southwestern France. (Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP)

L’Hexagone vient d’annoncer le report du sommet Afrique-France 2021. Prévue pour se tenir début juillet dans la ville de Montpellier, cette 28e édition est décalée au mois d’octobre (du 7 au 9), pour raisons de Covid-19.

En effet, « Les contraintes de déplacement fixées au niveau international seront insuffisamment levées cet été pour permettre la venue de centaines d’invités du continent africain. Sans leur présence massive, l’événement perdrait beaucoup de son sens », a expliqué la mairie de Montpellier dans un récent communiqué.

C’est la deuxième fois que la pandémie force à décaler la rencontre, censée mettre en dialogue l’ancienne puissance coloniale française et les pays du Continent, dans un contexte où la France perd du terrain en Afrique, notamment face à la rude concurrence américaine et chinoise, mais aussi l’arrivée de nouveaux acteurs comme la Russie ou encore la Turquie.

Du reste, l’événement, qui souffre de ces nombreux décalages, doit notamment aborder des questions relativement neutres, telles que la promotion de l’entrepreneuriat, mais aussi des sujets moins consensuels comme la gestion des dettes publiques ou le passage du franc CFA à l’Eco, en Afrique de l’Ouest.

Cette édition, qui veut faire la part belle à la jeune génération et aux acteurs de la Société civile, sera aussi le terrain de discussions sur des questions sécuritaires hautement stratégiques, tant pour le Continent que pour l’Europe. Comme l’avenir de la Libye, en plein bouleversements depuis la chute de Mouammar Kadhafi, du fait des occidentaux, et la question liée, le terrorisme au Sahel.

Ayi Renaud Dossavi