Le secrétaire général de l’ONU visitera le Rwanda, le Kenya et l’Afrique du Sud

0
423

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon quittera jeudi New York pour se rendre à Kigali, la première étape d’une tournée dans trois pays d’Afrique qui le mènera au Rwanda, au Kenya et en Afrique du Sud, a annoncé mercredi le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric.

A Kigali, le secrétaire général rencontrera les dirigeants africains avant de s’envoler pour la capitale kenyane Nairobi pour participer à la 14e session de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED 14) ce dimanche. Il se rendra ensuite à Durban pour l’ouverture de la 21e Conférence internationale sur le sida le lendemain, a précisé M. Dujarric lors d’un point de presse à New York.

A Kigali, où se tient actuellement le Sommet de l’Union africaine, le secrétaire général rencontrera les dirigeants de l’Union africaine (AU) et les autres dirigeants présents, y compris les membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), pour discuter de la situation actuelle au Soudan du Sud.

A Nairobi, M. Ban s’exprimera à l’occasion de l’ouverture de la CNUCED 14, a indiqué le porte-parole. Le thème de la conférence de cette année sera « De la décision à l’action: mise en oeuvre du programme de développement pour l’après-2015 ».

Le 18 juillet, le secrétaire général sera à Durban pour l’ouverture de la Conférence internationale sur le sida de 2016.

Des scientifiques, des responsables et des dirigeants du monde entier ainsi que des personnes vivant avec le VIH discuteront ensemble des succès et des défis spécifiques auxquels est confrontée l’Afrique du Sud ainsi que des tendances actuelles de l’épidémie mondiale.

Le secrétaire général retournera à New York le 19 juillet, a précisé M. Dujarric.

Xinhua