LE Dr AKINWUMI ADESINA ELU PRESIDENT DE LA BAD

0
282

Le ministre nigérian de l’Agriculture, Akinwumi Adesina, a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD) à l’issue PDT de la BAD OK3de l’élection avec 58,10% des voix au sixième tour de scrutin, après la lecture des résultats. 

Le nigérian remplacera le Rwandais Donald Kaberuka à la tête   de l’institution en septembre 2015 prochain. Il a devancé le Tchadien   Bedoumra Kordje, deuxième avec 31,62% des voix, et la candidate cap-verdienne (10,27%).

Qui est Le Dr Adesina ?

 Expert en développement agricole le Dr Adesina  s’est distingué en 24 ans d’expérience et a réussit dans le développement et la gestion des programmes agricoles à travers l’Afrique.

Il a obtenu une Licence en économie agricole avec mention honnorable de l’Université d’Ife, au Nigéria en (1981), où il a été le premier étudiant à avoir reçu cette distinction par l’Université. Il a obtenu son doctorat en économie agricole en 1988 de l’Université de Purdue, États-Unis, où il a remporté un prix exceptionnelle avec sa thèse de doctorat et ses travaux de recherche.

Jusqu’à sa nomination comme  Ministre de l’Agriculture et du développement rural en 2011, il était le vice-président de l’Alliance pour une  Révolution Verte en Afrique (ARVA). Le Dr Adesina a occupé des postes des plus hautes instances  dans certaines institutions agricoles dans le monde.

Économiste principal et coordinateur des sciences sociales à l’Institut international d’agriculture tropicale à  Ibadan  au Nigeria en (1995-1998); Il fut coordinateur du Groupe de travail Economie riz pour l’Afrique de l’Ouest à l’Association de développement du riz en Afrique de l’Ouest (1990-1995); et économiste principal adjoint au International Crops Research Institute semi-arides pour les tropiques. Il était directeur associé pour la sécurité alimentaire à la Fondation Rockefeller, où il était en position de Directeur Général,  de 1998- 2008; Directeur du Bureau régional et Représentant pour l’Afrique australe.

Il a publié de nombreux articles et a siégé à des comités de rédaction de plusieurs revues de renom. Il a été président de l’Association africaine des économistes agricoles pour la période 2008-2010. Il a reçu plusieurs récompenses internationales pour son travail et son leadership dans l’agriculture.

En 2007, il a reçu le prestigieux prix YARA à Oslo, Norvège, pour son leadership dans des approches innovatrices pionnières pour améliorer l’accès des agriculteurs aux intrants agricoles en Afrique. Il a reçu le Prix CAST Borlaug en 2010 par le Conseil pour les sciences et technologies agricoles, Etats-Unis, pour son leadership mondial en science et en technologie agricole. Il a reçu le Distinguished Alumni Award de l’Université Purdue en 2008 et la Distintion Alumni Award de l’Université Obafemi Awolowo, en 2009. Il a reçu un doctorat honorifique ès lettres de Franklin and Marshall College, Etats-Unis, en 2010 pour son leadership mondial sur l’agriculture et l’amélioration de la vie et les moyens de subsistance des pauvres.

Il a été nommé par Ban Ki-Moon Secrétaire général des Nations Unies comme l’un des 17 leaders mondiaux pour mener les Objectifs du Millénaire pour le développement. Sa passion est d’utiliser l’agriculture pour éliminer la faim, créer de la richesse et des emplois et stimuler la croissance économique équitable en Afrique. Sortir des millions d’Africains de la pauvreté. Il a apporté cette passion à sa maison natale au Nigeria, dans sa position actuelle comme l’honorable ministre de l’Agriculture et du Développement rural, où il est déjà le fer de lance de grandes réformes pour transformer l’agriculture nigériane.

Le Dr Akinwumi Adesina pourra sans nul doute, mettre la somme de ces connaissances au profit de la Banque Africaine de développement.

                                                                      Richard KENMOGNE