La Tanzanie et l’ONU coopèrent pour fournir un service SMS contre l’ébola : Les pays ouest-africains adoptent une « déclaration » sur l’apatridie : Air Namibia augmente le nombre de vols vers l’Afrique du Sud : La RDC va gagner 13 places dans le classement de l’Indice de développement humain 2014 : Les présidents togolais et béninois apportent leur solidarité au Niger contre Boko Haram : L’Afrique va accroître ses dépenses pour la lutte contre la criminalité : Economie africaine : les ministres de l’Afrique promettent d’enrayerla pauvreté et les inégalités : Signature entre le Maroc et les Pays-Bas d’un mémorandum d’entente en matière de coopération énergétique : Algérie-Kenya : signature des deux mémorandums d’entente et d’un accord de coopération dans l’énergie et la diplomatie

0
121

La Tanzanie et l’ONU coopèrent pour fournir un service SMS contre l’ébola

Le gouvernement tanzanien et les Nations unies (ONU) ont signé mardi à Dar Es Salaam un partenariat visant à apporter à plus de 10 millions d’utilisateurs de téléphones portables en Tanzanie des informations cruciales sur l’ébola, révèle un communiqué de l’ONU dont Xinhua a obtenu copie. Pour une période de quatre mois, la compagnie de téléphonie mobile tanzanienne Push Mobile fournira des services de SMS pour diffuser des informations sur l’ébola, selon ce communiqué. « Si un SMS peut sauver des vies, Push Mobile est déterminé à joindre autant d’utilisateurs de téléphones portables que possible en Tanzanie », a déclaré Freddie Manento, le directeur général de Push Mobile.

– – –

Les pays ouest-africains adoptent une « déclaration » sur l’apatridie

ABIDJAN — Les Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté mercredi à Abidjan une déclaration sur l’apatride au terme de trois jours d’une conférence régionale de haut niveau. La déclaration porte sur la prévention, la réduction et l’élimination de l’apatridie en Afrique de l’Ouest, selon un communiqué du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) transmis jeudi à Xinhua. Près de 10 millions de personnes dans le monde sont des apatrides et au moins 750.000 personnes sont apatrides ou à risque d’apatridie dans la région ouest-africaine.

– – –

Air Namibia augmente le nombre de vols vers l’Afrique du Sud

Le transporteur national de la Namibie, Air Namibia va introduire un nouveau vol entre Windhoek et Johannesburg en Afrique du Sud, ce qui porte le nombre total de ses vols à 21 par semaine. La compagnie exploite actuellement deux vols par jour sur cette ligne, et le troisième vol sera opéré par Airbus 319. Air Namibia a annoncé jeudi qu’en ligne avec la croissance prévue du trafic dans certains de leurs marchés, il y aura une expansion de ses opérations. Selon le transporteur national, cette initiative aidera la compagnie aérienne nationale dans sa mission de fournir des liens de transport aérien nécessaires entre la Namibie et le reste du monde ainsi que de fournir le transport aérien à l’intérieur de la Namibie.

– – –

La RDC va gagner 13 places dans le classement de l’Indice de développement humain 2014

La République démocratique du Congo (RDC) va gagner 13 places dans le classement diffusé par le Rapport Mondial sur le Développement Humain 2014, a déclaré jeudi Moustapha Soumare, coordonateur Résident du Système des Nations unies en RDC, lors du lancement de ce rapport à Kinshasa. « Le rapport national 2014 présente, en effet, un Indice de développement humain nettement amélioré. Car il passe de 0,338 qui est l’indice de la RDC calculé dans le rapport mondial 2014, à 0,414 », a indiqué M. Soumare, ajoutant que « sur cette base, la RDC gagne donc 13 places dans le classement diffusé par le rapport mondial sur le Développement Humain de 2014. S’il est homologué, il fait remonter la RDC du 186e rang au 174e ».

Les présidents togolais et béninois apportent leur solidarité au Niger contre Boko Haram

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a accueilli mardi à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, les Présidents togolaise Faure Yassingbé Eyadema, et béninoise Thomas Yayi Boni. Les deux présidents étaient venus au nom de leurs pairs africains, témoigner de leur solidarité ainsi que celle de leurs peuples respectifs au Chef de l’Etat nigérien et à son peuple, dans leur croisade contre le groupe terroriste Boko Haram. Après un tête à tête dans le salon présidentiel avec le Président Issoufou Mahamadou, les trois Chefs de l’Etat ont eu une conférence de presse au salon de la présidence de la République.

– – –

L’Afrique va accroître ses dépenses pour la lutte contre la criminalité

Le gouvernement sud-africain va augmenter ses dépenses réservées à la lutte contre la criminalité qui a atteint « des niveaux inacceptables », a déclaré mercredi le ministre des Finances Nhlanhla Nene. « Nous devons faire face à des niveaux inacceptables de criminalité. Les dépenses du gouvernement sur le maintien de l’ordre, la sécurité et la défense publique vont donc continuer à augmenter, passant de 163 milliards de rands (environ 14,2 milliards de dollars) cette année à 193 milliards de rands avant 2017/18 », a laissé entendre M. Nene dans son discours sur le budget national lors d’une séance commune de l’Assemblée nationale et du Conseil national des provinces.

– – –

Economie africaine : les ministres de l’Afrique promettent d’enrayerla pauvreté et les inégalités

Les pays d’Afrique sub-saharienne accélèreront les investissements dans les programmes sociaux comme l’éducation et la santé pour enrayer la pauvreté et les inégalités, ont déclaré mercredi les ministres. Les ministres, les universitaires et les activistes locaux participant au forum de développement social à Nairobi ont indiqué que la pauvreté endémique, les inégalités et l’exclusion entravent le développement de l’Afrique. Le vice-président kényan, William Ruto, a ouvert le forum ministériel africain qui a discuté de la politique innovante et des options de financement pour accélérer les transformations socioéconomiques sur le continent. L’Organisation de l’ONU pour l’Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) a organisé le forum.

– – –

Signature entre le Maroc et les Pays-Bas d’un mémorandum d’entente en matière de coopération énergétique

Le Maroc et les Pays-Bas ont signé mercredi, en marge de l’ouverture de la deuxième édition du Forum de l’énergie de Rabat, un mémorandum d’entente en matière de coopération énergétique. Cet accord, paraphé par le ministre marocain de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, et le ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, Bert Koenders, vise à promouvoir un modèle énergétique durable et faire face aux défis auxquels le secteur est confronté.

– – –

Algérie-Kenya : signature des deux mémorandums d’entente et d’un accord de coopération dans l’énergie et la diplomatie

Deux mémorandums d’entente et un accord de coopération ont été signés mercredi à Alger par les ministres algérien et kenyane des Affaires étrangères, respectivement Ramtane Lamamra et Amina Chawahir Mohamed. Le premier mémorandum d’entente de coopération concerne le domaine du pétrole, du gaz et de l’énergie. Le second, d’ordre diplomatique, il est destiné au profit de l’Institut diplomatique et des relations internationales du ministère algérien des AE et de l’Institut des services extérieurs du ministère des AE et du commerce international du Kenya.