La SADC va établir une stratégie sur l’industrialisation régionale

0
294

Les experts de la Communauté de développement d’Afrique SADCaustrale (SADC) se réunissent à Harare pour établir une stratégie sur l’industrialisation et une feuille de route pour la région avant un sommet extraordinaire de la SADC qui se tiendra en avril au Zimbabwe.

Des officiels du groupe de travail sur l’intégration économique régionale, y compris des secrétaires permanents des ministères de l’Industrie de la région, participeront à la réunion de deux jours qui s’achève vendredi.

Cette réunion sera suivie d’une autre réunion la semaine prochaine du groupe de travail ministériel sur l’intégration économique régionale, qui peaufinera la stratégie avant qu’elle ne soit présentée au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC.

A l’ouverture de la réunion jeudi, le ministre zimbabwéen de l’Industrie et du Commerce, Mike Bimha, a déclaré que la SADC nécessitait urgemment une stratégie pour accélérer l’industrialisation et faire en sorte que la région cesse de dépendre des exportations de matières premières.

« La région dans son ensemble doit relever le défi des bases industrielles faibles, du manque de diversité industrielle, des capacités inadéquates à ajouter de la valeur », a souligné le ministre.

Il a également déploré la baisse du commerce entre les Etats membres de la SADC, expliquant qu’elle pourrait être due à une capacité inadéquate des Etats membres à bénéficier et à ajouter de la valeur à leurs matières premières. Le sommet extraordinaire de la SADC en avril sera un suivi du 34ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement organisé au Zimbabwe l’année dernière qui a abouti à la décision d’organiser un autre sommet sur la façon don la région peut accélérer l’industrialisation.

                                                         (xinhua)