La communauté musulmane de France perd un leader du dialogue inter-religieux .

0
310
Le décès de M. Omar Chakri le 26 février 2019  a provoqué une vague de tristesse parmi la communauté musulmane en France et parmi un nombre d’élus de la région d’Alsace.

M. Chakri fut un grand acteur de la dynamique sociale en Alsace et a cumulé plusieurs mandats associatifs.  Figure de la defense  de la diaspora des premières générations en France ; il avait mis  en place avec un groupe d’amis en Alsace plusieurs actions humanitaires pour les nécessiteux au Maroc pendant 35 ans .

  Président et membre fondateur de de l’ASSL de Rixheim, il avait à coeur de combattre l’échec scolaire mettant à disposition des jeunes de la communauté des cours de soutien scolaire et de renforcement des capacités. Il joua également un grand rôle dans le renforcement des liens culturels et cultuels de la communauté musulmane par le biais de cours d’arabe et de religion à l’ASSL. Il fut également le Vice-Président de l’Association des Tribus Sahraouies de l’Est pour laquelle il mena plusieurs actions de mobilisation au Conseil de l’Europe à Strasbourg et au niveau des Nations Unies à Genève.
Son mot d’ordre est le respect de la volonté du citoyen indépendamment des clivages partisans. Démocrate d’avant-garde, il a en effet milité très jeune au Maroc auprès de l’Union Nationale des Forces Populaire (UNFP) influencé par son père, le Résistant Miloud CHAKRI, qui était cadre militant du parti de l’indépendance (Istiqlal) à Marrakech à la fin du protectorat au Maroc, puis quelques années plus tard à l’UNFP mue par plus de reconnaissance démocratique pour les combattants de l’indépendance.
M. Omar Chakri était connu pour sa générosité, son humanisme et son dévouement à la communauté marocaine. Au jugement sûr et pragmatique, ce dernier ne tombait jamais dans le dogmatisme. Nous retenons les messages de paix partagés, en particulier lors des réunions annuelles organisées par l’ASSL invitant l’imam, le curé et pasteur de la communauté ainsi que les représentants de l’Etat afin de garder le dialogue ouvert et renforcer les liens entre les populations dans le respect du grand Humaniste qu’il est, les membres du bureau de l’ASSL qui sont avant tout ses frères, ils sont tous engagés pour promouvoir des valeurs de partage, de paix  et d’humanisme dans le respect de Tous, une cérémonie religieuse sera tenue en l’honneur de Mr Omar CHAKRI le 30 Mars 2019 à 19h à Rixheim (Haut-Rhin) Alsace.
 RFM