« Journée de l’Afrique »: une occasion de faire taire les armes sur le continent

0
110
Célébrée ce 25 mai pour commémorer l’anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine (le 25 mai 1963), la journée dédiée au continent a pour thème cette année: « Faire taire les armes : créer les conditions propices au développement de l’Afrique ».

Célébrée ce 25 mai pour commémorer l’anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine (le 25 mai 1963), la journée dédiée au continent a pour thème cette année: « Faire taire les armes : créer les conditions propices au développement de l’Afrique ».

Père Paul Samasumo-Cité du Vatican

« Faire taire les armes dans le contexte de la pandémie de Covid-19 » : tel est le thème de la « Journée de l’Afrique », qui a lieu ce lundi 25 mai. De nombreuses initiatives sont mises en place par les citoyens africains, les Africains de la diaspora et les descendants pour célébrer cet anniversaire : des événements culturels commémoratifs qui mettent en valeur la vivacité des cultures, de la gastronomie et des traditions africaines. La plupart de ces événements se déroulent en ligne, en raison de la pandémie de Covid-19.

Un exemple: une conférence virtuelle devait se tenir à 15 heures, heure de l’Afrique de l’Est, intitulée « Silencing Hooks », (« Faire taire les armes ») organisée par le Département de la paix et de la sécurité de l’Union Africaine. Les organisateurs ont déclaré vouloir sensibiliser et intéresser les citoyens africains au lien entre le développement et la paix. L’UA souligne également qu’il ne s’agit pas seulement d’armes, mais de ce qui pousse les gens à utiliser des armes à feu: c’est la question fondamentale sur laquelle l’UA appelle à la réflexion et à l’encouragement de programmes de sensibilisation tant nationaux que régionaux.

En outre, dans le cadre des célébrations de cette année, la Commission de l’Union Africaine (CUA) a organisé un concert de charité. Quelques-uns des grands noms de la musique africaine participeront à cet événement de deux heures. Le concert de musique virtuel est prévu ce lundi de 18h00 à 20h00, heure d’Afrique de l’Est, et sera diffusé sur la chaîne YouTube de MTVBase.

Reconnaissant le pouvoir de la musique et le rôle crucial que jouent les artistes africains dans la lutte contre le coronavirus sur le continent, le festival de musique a pour ambition de recueillir des fonds pour aider à financer le Fonds de réponse Covid-19 de l’Union africaine. L’objectif de l’UA est également d’impliquer les jeunes Africains, en particulier les jeunes musiciens, afin qu’ils unissent leurs forces et travaillent aux côtés des gouvernements dans la lutte contre la pandémie.

La « Journée de l’Afrique » est célébrée chaque année le 25 mai pour commémorer la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), créée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie. L’OUA est le précurseur de l’Union africaine (UA). Cette journée est observée comme un jour férié national officiel au Ghana, en Gambie, en Guinée, en Namibie, en Zambie, au Mali, en Mauritanie, au Lesotho et au Zimbabwe. Cette année marque donc le 57e anniversaire de la Journée. En plus de célébrer la décolonisation de l’Afrique, cette initiative est l’occasion de réfléchir à la manière dont les pays africains peuvent consolider la paix et la démocratie sur le continent. L’Afrique, de fait, est confrontée à une myriade de défis redoutables qui appellent des solutions.