Joseph Dion Ngute, Premier ministre du Cameroun : « Le Douala Grand Mall est considéré comme une fierté nationale »

0
93

« Monsieur Mathurin Kamdem, au nom du président de la République, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais Chevalier de l’ordre de la valeur, à titre exceptionnel ». À la suite de cette phrase rituelle, le Premier ministre (PM) camerounais, Joseph Dion Ngute, a épinglé sur la poitrine de cet ingénieur de formation, la croix de Chevalier de l’ordre de la valeur, sous les youyous des invités. C’était le 17 décembre 2020 à Douala, à l’occasion de l’inauguration officielle du Douala Grand Mall, le plus grand centre commercial et des loisirs en Afrique centrale.

L’Etat du Cameroun exprimait ainsi sa reconnaissance envers ce fils du terroir, présenté par le Premier ministre comme « un bâtisseur », qui a offert à la capitale économique et au pays tout entier cette infrastructure « considérée, à juste titre, comme une fierté nationale », a souligné le chef de gouvernement camerounais. « Cette bâtisse conforte le statut de capitale économique, que l’on ne peut contester à la ville de Douala », a précisé le PM.

Selon Joseph Dion Nguté, la mise en service officielle du Douala Grand Mall, à la veille de l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) tombe fort à propos. Ce d’autant que, de par sa position géographique, à la sortie de l’aéroport international de la capitale économique camerounaise, le « Douala Grand Mall sera le point de passage de tous les voyageurs à destination ou en transit au Cameroun ».  

Aussi, le PM a-t-il invité le promoteur du Douala Grand Mall a entamé le plus rapidement possible la 2e phase de ce projet, qui consistera à construire sur le même site un hôtel 5 étoiles et un parc de bureaux. Cet ensemble, dans lequel Mathurin Kamdem et ses partenaires du fonds d’investissements britannique Actis investiront 30 milliards de FCFA, viendra ainsi s’ajouter au joyau architectural de 160 boutiques et espaces de loisirs, inauguré le 17 décembre 2020, et qui a déjà englouti la bagatelle de 50 milliards de FCFA.

Le Douala Grand Mall, auquel s’ajoutera bientôt un Business Park (hôtel et bureaux), c’est environ 4 500 emplois créés, et 300 000 visiteurs attendus chaque mois, selon les projections des responsables du projet.

Brice R. Mbodiam/Investir au Cameroun