Internet : Le Burkina Faso choisit MainOne pour l’approvisionnement en large bande

0
66

Le groupe nigérian MainOne a annoncé le 29 mai 2020 avoir obtenu la confiance de l’Etat du Burkina Faso et de la Banque Mondiale pour doter le regroupement modèle d’opérateurs à travers la Coopérative PAV – Burkina d’une grosse capacité stable et fluide sur les nœuds d’Ouagadougou et Bobo Dioulasso. L’opérateur a été désigné pour un contrat ferme d’une durée de 3 ans à la suite d’un appel d’offre international afin de sélectionner un opérateur de référence.

« Grâce à son vaste partenariat avec plusieurs fournisseurs de liaisons terrestres dans la région, MainOne a pu fournir ses services au Burkina à travers une infrastructure physique terrestre en fibre optique diversifiée reliant son hub d’Accra à la frontière du Burkina Faso à Paga où MainOne a également réalisé des investissements importants en établissant un point de présence physique. Aujourd’hui, l’entreprise offre une qualité de service supérieure avec une disponibilité de service à 99,95%, tout en aidant les membres du PAV BURKINA à atteindre jusqu’à 50% de réduction du coût par mégabit de capacité de connectivité à haut débit, grâce au modèle d’achat en gros », explique MainOne dans un communiqué.

Pour cette phase 2 du projet, Main One a été sélectionné afin de fournir une capacité de 10 Gbps à Ouagadougou en se reposant sur la fibre optique mise en place pour les besoins de l’Etat avec également 5 Gbps à livrer à Bobo Dioulasso de manière sécurisée via la Côte d’Ivoire. Courant 2019, afin de renforcer et sécuriser la capacité initialement livrée, au cours de la phase 1 MainOne a été sélectionné grâce à un appel d’offre restreint à livrer une capacité additionnelle de 2,5 Gbps.

Ecrit par Jephté TCHEMEDIE