Haïti : plus de 260000 armes illégales circulent

0
569

0Entre 250 et 260 mille armes illégales circulent actuellement en Haïti, selon le directeur général de la PNH Godson Orélus qui précise qu’il y a parmi elles des armes de poing et de gros calibres.

Le patron de la PNH qui s’expriméait mardi dans le cadre d’une cérémonie de destructions d’armes et de munitions organisée conjointement avec la Mission des nations unies pour la stabilisation d’Haïti à l’académie de police sur la route de frères, a réaffirmé sa volonté de travailler à la réduction de la violence dans le pays.

195 armes à feu ainsi que 137 accessoires et munitions ont été détruits en cette occasion, a indiqué Godson Orélus ajoutant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte en faveur de la réduction de la violence.

La police nationale a également reçu à cette occasion une machine de destruction d’armes à feu offerte par la MINUSTAH. Une machine dotée d’une capacité à détruire jusqu’à 500 armes à feu par jour, a dit M. Orélus qui se réjouit que, malgré les perturbations d’ordre politique, l’insécurité a baissé, selon lui, ces derniers temps dans le pays.

Pour sa part, le commissaire de police de la MINUSTAH Serge Therriault a indiqué que la machine à détruire les armes à feu a une valeur de 50 mille dollars US et elle est récipiendaire d’un prix international.

« Elle va contribuer à lutter contre la prolifération des armes désuètes ou illégales utilisées pour alimenter les crimes dans le pays, a ajouté le commissaire Therriault qui met aussi l’accent sur la nécessité de renforcer le système national de gestion et de suivi des permis de port d’armes.

L’agent canadien a souligné que le renforcement des capacités de la police nationale à contrôler les armes constitue un enjeu majeur de sécurité.

Plusieurs secteurs réclament parallèlement que lumière soit faite sur des milliers d’armes qui auraient été commandées par l’ancien premier minisre Laurent Lamothe en faveur de la police nationale, mais qu’on arrive toujours pas retracer.
AHP

.