France : une vive émotion partagée par la population le lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo

0
188

De nombreuses personnes se réunissent ce jeudi soir sur la place de la 133906501_14207601017761nRépublique à Paris, allumant des bougies et déposant des stylos et des crayons, symboles de la liberté de la presse, pour rendre hommage aux 12 personnes tuées lors de l’attaque contre le siège du journal satirique Charlie Hebdo qui a eu lieu mercredi au centre de Paris, a-t-on constaté.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait appelé jeudi soir sur la place de la République à un grand rassemblement citoyen en hommage aux victimes de l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts dont deux policier le mercredi 7 janvier.

« Les Parisiens ont montré hier que, face au drame, ils étaient dignes », a affirmé la maire de Paris, avec à son côté plusieurs élus parisiens, ajoutant que « c’est un message de liberté que nous portons ».

Mme Hidalgo a également fait savoir qu’elle avait reçu le soutien et les condoléances des maires de plusieurs villes dans le monde dont Rome, Berlin, New York ou encore Jérusalem.

Un conseil de Paris extraordinaire se tiendra vendredi 9 janvier à la mairie de Paris, où le journal Charlie Hebdo sera fait « citoyen d’honneur de la ville de Paris », une première pour une personne morale.

L’émotion et les marques de solidarité se multiplient à nouveau ce soir dans toute la France, de nombreuses personnes ont posé des bougies sur leurs balcons et fenêtres, ont rapporté les médias français.

A 20h00 heure locale, les lumières de la Tour Eiffel ont été éteintes pendant un moment, en signe d’hommage et de deuil.

                                                                                                                                Xinhua

.