FOOTBALL JEUNES: LA FECAFOOT SOUTIENT LE FOOTBALL DE LA RUE

0
45
le football dans la rue
Cérémonie de remise de ballons à la fecafoot

Le Comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a offert dix ballons professionnels à l’Association de Football de la Rue (AFRUE) qui organise un tournoi de street football dans la ville de Yaoundé du 7 au 21 décembre 2018. La cérémonie officielle de remise du don de ballons s’est tenue au siège de la FECAFOOT jeudi 06 décembre 2018.

Il est 12h30 quand sont réunis dans la salle de conférence de la FECAFOOT, la délégation de  l’AFRUE conduite par son président Jean Jules KOO et le représentant du président du comité de normalisation de la FECAFOOT, Maurice BELLET EDIMO, accompagné du Secrétaire Général. Ceci à l’occasion de la remise officielle d’un don de dix ballons professionnels en vue de l’organisation d’une compétition de football de rue par l’AFRUE.

Prenant la parole le premier pour exprimer ses encouragements et  la volonté de la FECAFOOT d’accompagner l’AFRUE dans le développement de cet autre visage du football, le représentant du président du Comité de normalisation a démontré l’importance de cette activité aux yeux de la normalisation qui depuis son arrivée a à cœur de restructurer le football des jeunes très proche du football de la rue. « Chacun de nous dans son enfance est passé par le football de la rue. Avant d’aspirer à intégrer un club de football, on commence dans la rue entre amis. Il s’agit donc du football à la base très proche du football des jeunes qui est l’une des plus grandes préoccupations du Comité de Normalisation. D’ailleurs dans les réformes qui ne sommes en train de peaufiner, le football des jeunes occupe une place de choix. C’est ce qui explique la prompte réaction de la fédération lorsque l’AFRUE nous a approché … »  

le football dans la rue

S’est ensuivie la prise de parole du Secrétaire Général, Benjamin Banlock, qui, dans la même lancée que son prédécesseur, a encouragé l’AFRUE et a souhaité qu’un suivi minutieux de la compétition soit fait à travers un rapport détaillé sur le déroulement de la compétition dont la FECAFOOT est désormais sponsor suite au don de ballons qu’elle a bien voulu faire.

Ce fut enfin au tour du président de l’AFRUE de confier sa gratitude au Comité de Normalisation pour son grand soutien dans l’organisation « à travers ce don de matériel important qui contribuera au bon déroulement des matches de cette compétition. »  Tout en rassurant le président du Comité de Normalisation et le Secrétaire Général que les ballons seront utilisés à bon escient, Il a indiqué qu’à travers ce don, le Comité de Normalisation contribue « au développement du jeune footballeur car cette activité développe des valeurs tant sur les plans techniques que physiques et  permet ainsi au néo footballeur d’acquérir les bases importantes tout au long de la carrière du footballeur professionnel ».

Après les prises de paroles des différentes parties, ce fut le temps de la remise effective du don de ballon suivi de la poignée de main entre le représentant du président du Comité de Normalisation et le président de l’AFRUE. C’est à 13h30 que la cérémonie va être clôturée par une photo de famille prise dans la cour du siège de la FECAFOOT.

Valery Gweha Ikouam