Finance climat : lancement d’une plateforme mondiale pour accompagner les pays les moins avancés

0
126

e Fonds vert pour le Climat, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), le SEforAll et le Programme des Nations unies pour le développement viennent de nouer un partenariat pour accélérer la mobilisation des investissements climatiques. Dénommée Climate Investment Platform (CIP), cette plateforme ouverte à tous les acteurs, vise à aider les pays en voie de développement à financer l’atteinte de leurs ambitions climatiques.

« La Climate Investment Platform est une initiative cruciale qui simplifiera l’accès à la finance climatique. Elle permettra de catalyser les investissements pour la mitigation et l’adaptation dans les pays en voie de développement, en soutenant ceux qui ont le plus besoin d’une action climatique », a affirmé Yannick Glemarec, le directeur exécutif du Fonds vert pour le climat.

Le premier service lancé sur cette plateforme est dédié à la transition énergétique qui permettra de réduire deux tiers des émissions globales en termes de CO2. D’autres services consacrés à l’adaptation, à l’usage des terres, aux villes et aux infrastructures seront lancés d’ici le premier trimestre 2020.

« Les énergies renouvelables sont la solution la plus efficace et disponible pour la réduction des émissions. Associées à l’efficacité énergétique, elles peuvent permettre 90 % des réductions d’émissions convenues dans le cadre de l’Accord de Paris. Mais pour y parvenir, il faudra augmenter de manière drastique, les investissements ainsi que leur déploiement », a affirmé Francesco La Camera, le directeur général de l’IRENA.

Les services fournis par le CIP couvrent quatre composantes de la chaîne de valeur du financement climatique. Il s’agit de l’assistance des gouvernements dans la précision de leurs ambitions et dans l’accroissement de leurs contributions déterminées, la mise en place de politiques énergétiques adaptées, l’assurance des risques financiers pour les projets énergétiques et la mise en place d’un marché connectant les investisseurs et les porteurs de projets.

Ecofin