Félix Tshisekedi accède à la présidence de l’Union Africaine

0
84

Le président de la RDC succède au président sud-africain Cyril Ramaphosa au poste de président de l’organisation panafricaine.

C’est officiel, Felix Tshisekedi est le nouveau président de l’Union Africaine. La passation a eu lieu ce samedi lors de l’ouverture du 34e sommet de l’UA, virtuel cette année en raison de la pandémie de Covid-19.

Il succède ainsi au président sud africain Cyril Ramaphosa à la tête de l’organisation. Un mandat important car il marque le retour de la RDC au sommet de la politique panafricaine, presque 50 ans après que Mobutu Sese Seko ait dirigé l’Organisation de l’Unité Africaine, l’ancêtre de l’Union Africaine, en 1968.  Felix Tshisekedi a déjà mis en place un panel de haut niveau pour l’accompagner dans cette mission. Le président congolais devra faire face à de nombreux défis lors de son mandat d’un an, avec la récente progression de la pandémie de Covid-19 sur le continent qui frappe durement les services de santé et les économies du continent, le litige sur le barrage du Ni**l**, et les conflits dans le Tigré éthiopien, le Sahel et la République centrafricaine.