Election à la Caf : Ahmed Ahmad élu Président

0
625

La Confédération africaine de football (CAF) vient d’élire à Addis Abeba en Ethiopie son président pour l’exercice 2017-2021 en la personne du Malgache Ahmad Ahmad. Il était le seul candidat annoncé pour s’opposer à l’ancien président Issa Hayatou en poste depuis 1988.  

Qui est le candidat Ahmad Ahmad?

Agé de 54 ans, Ahmad Ahmad est actuellement à son troisième mandat à la tête de la Fédération malgache de football. Il est entré au Comité exécutif de la CAF en 2013 à Marrakech, en qualité de représentant de la zone sud en battant le Sud-Africain Danny Jordan ; une victoire qualifiée de surprise car personne ne le donnait vainqueur devant son adversaire. En septembre dernier, il manque de justesse par une seule voix l’un des deux postes de représentants de la CAF au Conseil exécutif de la FIFA.

L’homme de la rupture 

 « Je place mon mandat sous le signe de la transparence », a – t-il dit le candidat soutenu par la Cosafa (zone sud d’Afrique). Cité par le Sunday Times dans l’affaire de corruption sur l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Ahmad Ahmad n’avait pas été condamné. Ancien ministre des Sports et de la pêche de Madagascar et actuellement sénateur, sa gestion à la tête de la Fédération malgache de football a  souvent fait l’objet des contestions. Le nouveau président de la CAF hormis la Cosafa, était  méconnu dans les autres zones où Issa Hayatou était  jusque-là l’incontestable favori.

Aussi, plusieurs observateurs voyaient en la candidature d’Ahmad Ahmad une occasion pour Issa Hayatou de briquer un énième mandant : le premier des trois mandats en vue, après la réforme en septembre 2016 des statuts de la CAF qui limitent désormais à trois mandats l’exercice d’un président à la tête de la CAF ; ce, à compter de la prochaine élection, les détracteurs du Camerounais se sont réjoui de voir un membre du Comité exécutif de la CAF élu président.

                                                                               Kery