Côte d’Ivoire : un haut fonctionnaire démis de ses fonctions pour primes impayées aux joueurs après la CAN

0
278
Alain Lobognon, le ministre des Sports de la Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi avoir démis de sesfonctions le régisseur du ministère des

Alain Lobognon, le ministre des Sports de la Côte d’Ivoire
Alain Lobognon, le ministre des Sports de la Côte d’Ivoire

Sports commis pour gérer le budget de l’équipe nationale de football à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015) en Guinée Equatoriale après la diffusion d’informations faisant état de primes impayées aux joueurs.

« La première sanction est que le régisseur concerné a été démis de ses fonctions », a annoncé à la presse le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, au sortir d’un conseil des ministres.

A en croire le porte-parole du gouvernement, « toutes les personnes qui auront fauté seront punies ».

Depuis quelques semaines, des bruits confirmés par des joueurs dans la presse relèvent que plusieurs primes dont le montant global est estimé à 750 millions FCFA (environ 1,25 millions USD) n’ont pas été versées aux joueurs après leur sacre continental à Malabo (Guinée Equatoriale).

Le ministère ivoisrien des Sports et la Fédération se dégagent de toute responsabilité et se rejettent mutuellement la faute.

Dans un communiqué jeudi, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a confirmé « après vérification auprès des concernés que des primes importantes restent dues aux joueurs et encadreurs en majorité pour les demi-finales et la finale ainsi qu’à 17 joueurs ayant pris part à la phase qualificative de la compétition ».

Xinhua