Côte d’Ivoire: Coronavirus 60 grandes entreprises sollicitent l’appui du fonds de soutien

0
53

Abidjan – Le comité de gestion du fonds de soutien aux grandes entreprises, mis en place par le gouvernement pour aider les entreprises impactées par la crise sanitaire de la COVID-19, a reçu une soixantaine de demandes d’appui financier, a révélé le 28 mai 2020, la conseillère technique chargée de la mobilisation des fonds au ministère du Commerce et de l’Industrie, Victorine Attia.
Victorine Attia a expliqué que ce fonds doté d’un montant de 100 milliards de FCFA, a pour objectif de maintenir l’outil de production et de préserver les emplois.

Elle a, à cet effet, exhorté les grandes entreprises à solliciter le financement de ce fonds de soutien.

Dans sa phase transitoire, une enveloppe budgétaire de dix milliards de FCFA est disponible pour financer les entreprises impactées.

Les entreprises éligibles pourront bénéficier de prêts d’un montant maximum de 500 millions de FCFA. Ce sont des prêts à taux d’intérêt spécial de 2,75 % hors taxes, remboursables sur une période de 18 à 36 mois, avec un différé jusqu’au 31 janvier 2021.

Dans le cadre de ce dispositif transitoire du fonds, trois grandes entreprises des secteurs du commerce, de l’industrie et des services ont déjà reçu 1,32 milliard de FCFA.

Les critères d’éligibilité retenus sont la réalisation d’un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de FCFA sur trois exercices financiers (2017, 2018 et 2019), une perte d’au moins 30 % du chiffre d’affaires et ces entreprises doivent être à jour des formalités fiscales, sociales et administratives.

Le 14 mai dernier, le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, assurant l’intérim du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, avait lancé la phase opérationnelle des quatre fonds mis en place le 15 avril dernier pour atténuer les effets de la COVID-19 sur tous les secteurs impactés.