Centrafrique : bientôt un bureau du ministère russe de la Défense à Bangui

0
69

Une représentation du département russe de la Défense sera bientôt ouverte à Bangui auprès du ministère centrafricain de la Défense. Cet acte contribue à faire grandir l’influence déjà croissante de la Russie dans le pays.

L’ouverture d’une représentation du département russe de la Défense sera bientôt effective à Bangui, la capitale de la Centrafrique. L’information a été confirmée par le conseiller au ministère russe de la Défense, le général Oleg Polguev, au sortir d’une audience avec le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, le 31 août 2020.

« Nous avons discuté de la date d’ouverture et des perspectives de fonctionnement de cette représentation », a déclaré le général Polguev. Tout en indiquant que « la date d’ouverture de la représentation dépend du succès de cette mission de reconnaissance ».

La coopération militaire entre les deux pays était également au centre des discussions auxquelles a pris part le chef d’état-major des armées, le général de division Zéphirin Mamadou.

En 2019, les gouvernements des deux pays ont signé un accord concernant l’ouverture de cette représentation auprès du ministère centrafricain de la Défense et la reconstruction de l’armée. L’influence de la Russie s’est depuis, fortement accrue en Centrafrique.

En plus d’équipements, l’armée centrafricaine bénéficie de l’assistance de nombreux instructeurs militaires russes.

Borgia Kobri