CAN 2021 (Q) : la RDC enfin lancée, la Côte d’Ivoire va mieux

0
70

La RD Congo a profité de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021 pour décrocher son premier succès mardi contre l’Angola (1-0.) De son côté, la Côte d’Ivoire a confirmé son embellie en ramenant un point de Madagascar (1-1).

Angola 0–1 RD Congo, à Luanda (groupe D)

Après trois matchs nuls, la RD Congo a enfin décroché sa première victoire en s’imposant 1-0 en Angola. Un missile de Kebano (64e) suffit au bonheur des Léopards qui ont eu chaud sur la fin, les locaux trouvant notamment le poteau sur coup franc. Ce succès précieux relance totalement les coéquipiers de Bakambu qui reviennent à un petit point du duo de tête Gambie-Gabon avant les deux dernières journées.

Madagascar 1–1 Côte d’Ivoire (groupe K)

Après sa victoire 2-1 à l’aller, la Côte d’Ivoire a confirmé en affichant un visage très intéressant sur la pelouse de Madagascar (1-1). Nettement dominateurs durant le premier acte, les Eléphants ont concrétisé en ouvrant le score sur un penalty du spécialiste Kessié consécutif à une main de Morel (15e). Mais les hommes de Patrice Beaumelle ne parvenaient pas à enfoncer le clou et les Barea en profitaient pour égaliser contre le cours du jeu au retour des vestiaires sur une sublime frappe d’Amada (51e). A l’image de ce tir de Kessié détourné par Adrien sur la barre avant de rebondir juste devant la ligne, la Selefanto pourra presque nourrir des regrets de ne pas repartir avec les 3 points…

Dans l’autre match du groupe, l’Ethiopie a disposé du Niger 3-0. Grâce à des buts de Gebremichael (13e), Mohammed (43e) et Kebede (70eme), les Antilopes reviennent ainsi à un point du duo de tête composé de la Côte d’Ivoire et de Madagascar.

Lesotho 0–0 Bénin (groupe L)

Le Bénin a fait un pas de plus vers la qualification en ramenant un point du Lesotho. Un point derrière le leader nigérian mais avec 4 unités d’avance sur la Sierra Leone, 3e, les Ecureuils possèdent une certaine marge.

Rwanda 0–0 Cap-Vert (groupe F)

Comme à l’aller, les deux sélections se sont neutralisées sur un score nul et vierge et ne profitent pas des deux défaites du Mozambique contre le Cameroun même si, au classement, les Requins Bleus reviennent à hauteur des Mambas à la 2e place.