Cameroun : Voici Syampe, le système d’agrégation qui permet désormais de payer les impôts en ligne via tous les moyens de paiement électronique

0
144

Au Cameroun, outre les cartes bancaires, il est désormais possible de payer ses impôts via mobile money, le moyen de paiement le plus utilisé par la population.

L’annonce est de la Direction générale des impôts (DGI) qui informe de la mise sur pied du Syampe, le Système d’agrégation des moyens de paiements de l’État.

Sur le site web de la Direction générale du budget (DGB), il est précisé que SYAMPE permet non seulement au contribuable de contrôler pleinement ses frais de contribuable sans se déplacer vers les administrations compétentes pour les suivis, mais elle vous fournit également des relevés sécurisés, automatiques et authentifiées de toutes les opérations fiscales et non fiscales. « Ce qui représente un gain en temps considérable tout en mettant à votre disposition un module de tous les moyens de paiement unifiée à disposition sur une seule plateforme. La facilité du tout en un », explique la DGB.

Pour la DGI, « ce nouveau portail de gestion des transactions gouvernementales s’adresse aux chefs d’entreprise, aux commerçants, aux étudiants, aux employés ou à toutes les autres professions confondues. Le but de cette plateforme numérique est de mettre à disposition des contribuables tous les moyens de paiement unifié et ainsi faciliter le paiement des taxes fiscales et non fiscales, le tout de manière simple, sécurisée et authentifiée ».

Sur la plateforme Syampe qui se réclame simple d’utilisation, les nouveaux usagers peuvent utiliser un tutoriel pour se familiariser. Déjà, il existe deux processus pour effectuer un paiement sur cette plateforme. Le premier, via le paiement direct. Le contribuable ne dispose pas nécessairement d’un compte utilisateur. Le second implique la création d’un compte utilisateur sur la plateforme SYAMPE.  Une fois connecté, le contribuable a un accès direct à son espace de contribuable où il trouvera des notifications, son profil d’utilisateur ainsi qu’un tableau de bord et tous les services qui l’accompagne.

Aussi, le contribuable a à sa disposition un ensemble d’outils qui leur permet d’accéder à l’historique et de suivre leurs situations et leurs opérations fiscales. Ils peuvent également faire des réclamations directement depuis la plateforme. Pour les télédéclarations, les contribuables camerounais peuvent déjà se connecter en ligne via l’url http://teledeclaration-dgi.cm/